Accueil > e-Liquides > Comment fabriquer son e-liquide facilement ?

Comment fabriquer son e-liquide facilement ?



Passer à la cigarette électronique est une bonne façon d’arrêter de fumer petit à petit. Seulement, contrairement à la cigarette classique, il existe de nombreux choix de modèles d’e cigarette, tout comme d’e liquide. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est également possible de fabriquer son e liquide ? Tout ce qu’il vous faut, c’est vous procurer les bases, les arômes ainsi que les accessoires et les additifs.

 

Préparation de la base

C’est la base qui compose 90% de votre e liquide. Elle se compose de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétal (GV). En général, vous retrouverez des flacons dans les proportions suivantes : 50/50 ; 70/20 et 80/20. Ces flacons s’accompagnent aussi d’alcool ou d’eau pour pouvoir diluer la glycérine à caractère visqueux.

Ces deux composants possèdent des propriétés qui changeront votre e liquide. Une base à forte proportion de glycérine végétale permet de bénéficier de plus de hit et de vapeur tandis qu’une base à forte proportion de propylène glycol peut mieux faire ressortir la saveur de votre e liquide. Voilà pourquoi la plupart du temps, on opte pour du 50/50 pour fabriquer son e liquide.

 

Ajout des arômes

Après avoir choisi votre base, il faudra ensuite choisir les arômes. Vous en trouverez plusieurs sur le marché. Ils sont conçus spécialement pour la fabrication de l’e liquide. Optez toutefois pour des arômes neutres car les additifs alimentaires peuvent contenir des produits nocifs pour la santé. Trouvez plus d’informations sur Mon Dandy.

Vous pouvez procéder de deux façons pour doser vos arômes. La première au nombre de gouttes, qui diffèrent selon la marque et le flacon ; la deuxième, beaucoup plus précise, en millilitre ou en pourcentage. Il faut faire en sorte que l’arôme compose environ 10% de votre e liquide. Dans tous les cas, sachez que c’est la base qui contient la nicotine et non les arômes.

Après avoir ajouté ces arômes à votre base, un temps de pause appelé « steepage » est nécessaire pour fabriquer son e liquide. Ce délai correspond au temps de maturation qui va permettre à votre e liquide de bénéficier d’une meilleure saveur. D’ailleurs, pour favoriser la maturation, vous devez toujours garder votre flacon à l’ombre et l’agiter quotidiennement.

 

Les accessoires et les additifs

Vous avez aussi besoin d’accessoires pour la fabrication de votre e liquide. Sachez que la manipulation de ce liquide peut être dangereuse, les bases nicotines pouvant provoquer des brûlures et des irritations si elles sont en contact avec la peau. C’est pourquoi il est recommandé en premier lieu de porter des gants et des lunettes.

Par ailleurs, il faut se procurer des flacons pour fabriquer son e liquide. Si vous optez pour du plastique, celui-ci doit impérativement être alimentaire. Toutefois, le meilleur choix reste le flacon en verre car il respectera mieux votre e liquide. Vous aurez également besoin de seringue pour transférer les bases et les arômes. Voir ici.

Procurez-vous aussi une aiguille large pour la manipulation de la VG visqueuse et éventuellement d’un verre mesureur à défaut d’aiguille et de seringue. Il faut donc s’assurer d’avoir tous ces accessoires à disposition avant de songer à la conception de son e liquide.

Quant aux additifs, ils permettent surtout de relever le goût des arômes. C’est l’étape finale pour fabriquer son e liquide, mais si vous êtes déjà satisfait, ce n’est pas nécessaire.


Notez cet article :
Comment fabriquer son e-liquide facilement ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Vapoteur


+ de 130 000 membres

+ le kit vape offert


Etes vous un Vapoteur ?