Accueil > Modeles de Vapoteuses > Vapoteur : Guide du debutant

Vapoteur : Guide du debutant

Chaque fumeur à ses habitudes. Grâce à la vapoteuse, le fumeur peut choisir exactement ce qu’il lui convient.  

o-ECIGARETTE

Avant de passer à l’achat de votre première e-cigarette, il faut savoir que toute e-cigarette se compose de 3 parties :

  • Un atomiseur,
  • un récepteur de liquide (pas toujours le cas),
  • et une batterie.

Le fonctionnement d’une vapoteuse

e-cigarette

 

Vous entendrez les mots atomiseur, cartomiseur et clearomiseur (ou clearomizer) assez souvent. Bien qu’ils soient tous différent, ils servent la même fonction et connaître les différences exactes ne va pas vraiment aider à votre choix.

Tous ces dispositifs possèdent une mèche qui permet d’absorber et d’orienter le jus vers une bobine. La bobine est surchauffée, vaporisant le jus de la mèche. Ce n’est pas si compliqué. Au début, le seul choix qui s’offre à vous est celui d’un système avec ou sans réservoir.

Un système sans réservoir peut fournir un meilleur goût ainsi que plus de vapeur, cependant ces dispositifs sont plus compliqués en terme d’entretien et ils requièrent également de toujours avoir une bouteille d’e-liquide à portée de main. Il existe de nombreuses différences entre les atomiseurs.

Un système comme un clearomiseur rend visible le niveau d’e-liquide et est simple d’utilisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des kits sont complétés par cette forme d’atomiseur.

 

La Batterie

Eleaf-iStick-20W

La batterie se situe le plus souvent au niveau du bas de la vapoteuse, elle est rechargeable par Secteur ou sur un ordinateur et avec une prise USB. Grâce à deux formats de pas de vis(« eGO » et « 510 »), les batteries de vapoteuses sont modifiables sur pratiquement toutes les autres cigarettes électroniques.

Leur fonction principale est de faire chauffer la résistance qui produira ensuite la vapeur. Elles sont le plus souvent manuelles, un bouton doit être appuyé par le vapoteur avant d’inhalé ou automatique. 

Un atomiseur a besoin d’une batterie pour fonctionner. Si nous regardons les batteries de type eGo, qui sont un bon point de départ, nous avons trois différentes tailles de batterie liées à plusieurs autres choix.

De 650mAh jusque 1100mAh, il existe un arbitrage entre la taille de la batterie et l’autonomie qu’elle vous offre. Vous trouverez ci-joint un guide complet sur les différents types de batteries. 

Voir le guide des batteries

 

Atomiseur et Réservoir 

Un atomiseur est l’endroit où se situe la résistance qui va permettre au eLiquide de chauffer et ainsi produire de la vapeur. Il est souvent combiné au réservoir où se situe le e-liquide, dans ce cas il est appelé clearomiseur. Le clearomiseur est un consommable, il a alors une durée de vie limité et doit être changé. 

Voir le guide des atomiseurs

 

Le choix du e-liquide :

eliquide

Les liquides utilisés dans les e-cigarettes sont fabriqués à partir de quatre principaux ingrédients : du propylène glycol, de la glycérine végétale, de la nicotine et l’arôme.  

Les trois premiers ingrédients affectent le ressenti que vous avez quand vous aspirez la vapeur, et la quantité de vapeur produite. Le dernier est un des points forts des e-cigarettes, il est ce qui la rend attractive.

Vous pouvez choisir l’e-liquide qui vous correspond en essayant afin d’affiner votre choix.

Voir le guide des e-liquides.

 

Le taux de nicotine

Le taux de nicotine doit être bien déterminé pour éviter tout surcoût ou tout manque. Il faut donc savoir que le taux de nicotine a deux sensations, l’une est le passage de la fumée dans la gorge (si ça gratte ou pas) et l’autre c’est la satiété (ce qui donne plus ou moins envie de fumer).

Si vous étiez fumeur de cigarette et que vous voulez passer aux vapoteuses il vous suffit de reprendre le taux indiqué soit 0,6mg pour les cigarettes light et 11mg pour les gros fumeurs. Il faut donc bien faire attention à varier les mesures car en cas de surdosage la vapoteuse ne vous suffira plus et à l’inverse si le taux est trop faible vous allez vapoter en excès. 

 

Eviter la panne 

Cigarette-electronique

Selon si vous êtes un petit ou un gros fumeur il faut choisir sa cigarette électronique pour éviter la panne. Il faut donc bien veiller à deux points essentiels au vapoteur, la batterie et la capacité du réservoir. Plus les deux seront grands, plus il sera possible de gérer votre manque de cigarettes.

Un gros fumeur se tournera par exemple vers un gros modèle avec une grande autonomie et qui produit beaucoup de vapeur. À l’inverse, un petit fumeur peut opter pour un petit modèle sans grande autonomie voire un modèle jetable qui correspondra mieux à ses envies. 

 

Le taux d’arôme

Le taux d’arôme est déjà plus difficile à déterminer car il vous faut trouver votre goût qui vous correspond. Il vous faudra donc tester plusieurs goûts avant de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Il est possible dans certain magasins de vapoteuses de tester sur place plusieurs goûts. Toutefois, il vous faudra commencer par des arômes tabac pour ne pas subir un changement trop important.

 

Vidéo : choisir sa vapoteuse suivant ses envies

 


Notez cet article :
Vapoteur : Guide du debutant 4.89/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Vapoteur


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Vapoteur


+ de 130 000 membres

+ le kit vape offert


Etes vous un Vapoteur ?