Accueil > Interviews > Interview du site BreakingVap

Interview du site BreakingVap

BreakingVap est un site guide sur la vapoteuse, vous pouvez y retrouver des conseils, des vidéos, des tutos et tout une communauté de vapoteurs. 

Capture d’écran 2016-02-16 à 10.53.14

Planete Vapoteur : Comment est né BreakingVap ? 

BreakingVap : BreakingVap a été crée au tout début, pour organiser des commandes groupées (CG) sur le matériel de la cigarette électronique. Nous avions mis en place un système simple et efficace d’avoir du matériel à prix fournisseur, pour tous nos membres vapoteurs Facebook BreakingVap. Nous avions eu beaucoup de monde car contrairement à la plupart des autres groupes ou forums de CG, nous avions mis un suivi en ligne sur un site à part de Facebook, où étaient répertoriées les diverses commandes groupées, triées par catégories. Ce système a été mal vue auprès des boutiques de vape (ce qui est compréhensible). Les shops perdaient et continuent de perdre pas mal de ventes à cause des CG car les prix sont beaucoup moins cher. Il y a eu énormément de polémiques autour des commandes groupées. Notre but n’étant pas de nuire aux boutiques, nous avons donc décider d’arrêter il y a plus d’un an de cela. Nous avons décidé d’ouvrir notre site internet www.breakingvap.fr fin Aout 2104.

 

Planete Vapoteur : Pourquoi avoir créé un site consacré à la cigarette électronique ? 

BreakingVap : A l’époque, j’essayai de suivre l’actualité sur la cigarette électronique. Il était difficile de trouver toutes ces informations hormis sur les forums dédiés à la vape. N’étant pas fan des forums, je me suis dis que créer un site où l’on pouvait retrouver toutes les actualités des journaux ou les différents sites traitant de la vape, serait une bonne idée.

J’ai donc débuté en relayant toutes les informations que je trouvais pour faire un condensé sur un seul et unique site. J’ai aussi regroupé sur mon site, des vidéos sur des tutoriels et des revues pour aider les vapoteurs à comprendre leur matériel et à les utiliser.

J’ai eu pas mal de mails de ces reviewers me disant qu’il fallait que je demande leur autorisation avant de publier leurs vidéos. Au fond, je peux comprendre cette démarche mais l’attente de chaque réponses (quand j’en avais) rendait la tâche trop longue et trop complexe.  

Je suis aussi un gros fan de la technologie et j’adore essayer toutes les nouveautés que ce soit en informatique, téléphonie ou autre. J‘ai donc lancé mes propres revues de matériel et d’e-liquides.  

 

Planete Vapoteur : Faites-vous vous même les tutos présents sur votre site ? 

BreakingVap : Je fais moi même toutes les présentations / revues et tutoriels disponibles sur mon site et sur ma chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UCMz7xYbkFZEIgzqecE96knQ

Je suis accompagné d’Agathe, ma copine, pour les revues de e-liquides ce qui permet d’avoir 2 avis différents sur le ressenti des arômes.

 

Planete Vapoteur : Est-ce que dans la catégorie « outils » vos tutos sont accessibles par tout le monde ?

BreakingVap : Tous les outils sont disponibles pour tout le monde que ce soit à télécharger ou a utiliser directement sur le site. Cependant ces outils sont plus pour les vapoteurs expérimentés qui utilisent du matériel dit « d’expert » ou pour ceux qui font leur propre liquides appelés DIY. Nous avons même développé une web application (ce qui nous a pris environ 1an) avec l’aide du dénommé Unixvers. Elle rassemble pas mal d’outils indispensables, utilisés au quotidien. Nous avons fait un tutoriel en vidéo de cette application pour aider les vapoteurs à s’en servir et à être autonome. Cette Web application est disponible ici : http://www.breakingvap.fr/app/ 

 

Photo de notre blogueur interviewé : 

unnamed0

 

Planete Vapoteur : Que pensez-vous des derniers articles sur la dangerosité de la vapoteuse ?

BreakingVap : Il y a eu beaucoup d’articles qui sont là pour nuire au monde de la vape. On sait que Big Tobbaco & Co transmettent de fausses informations par le biais de la presse pour faire peur aux fumeurs et aux débutant de la vape. Je relaye moi même ce genre d’informations. Il est utile que les vapoteurs soient au courant pour rester informer. Pour chaque polémique des médias, il faut se préparer à être attaqué par notre entourage, collègues ou autre. On a déjà vu circuler des photos de personnes soit disant défigurées par l’explosion de cigarettes électroniques. Après une recherche approfondie sur les photos publiées, il s’avère qu’elles font très régulièrement l’objet d’autres articles n’ayant aucun rapport avec la vapoteuse.  

Des pseudos études font régulièrement la une des médias sur la e-cig. Elles sont créées pour désinformer les utilisateurs dans le but de leur faire peur. Ces études ne reflètent pas une utilisation traditionnelle du matériel mais plutôt une utilisation disproportionnée en l’utilisant à l’extrême.  

Si l’on veut avoir des vraies informations, il faut les chercher en utilisant google en profondeur et non lisant les ragots publiés dans les médias.

 

Planete Vapoteur : Pourquoi avoir préféré créer un groupe fermé plutôt qu’une page ouverte sur Facebook ?

BreakingVap : La cigarette électronique est interdite aux mineurs. En rendant ce groupe fermé, ça nous permet de faire un minimum de trie dans les utilisateurs même si on n’ait pas à l’abri de faux profils. En effet, chaque personne qui veut rejoindre notre groupe est soumise à l’acceptation de son profil. 

Nous avons aussi devancé les futurs lois concernant l’interdiction de publier toutes publicités directes ou indirectes de matériel publiquement. Le fait de créer un groupe fermé, nous sort du critère grand public ce qui nous permettra de continuer à diffuser de l’information sans être censuré.

 

Planete Vapoteur : Pourquoi avez vous créé une page Youtube ?

BreakingVap : La chaine Youtube nous permet pour l’instant d’héberger nos vidéos revues et tutoriels. Youtube permet de toucher d’autres personnes n’ayant pas connaissance de notre groupe facebook (car ils n’ont pas de compte) ou de notre site. Ce système permet aussi de partager les informations beaucoup simplement et sur tout support.

 

Planete Vapoteur : Êtes-vous plus proche de votre communauté sur Facebook ou Twitter ?

BreakingVap : Oui je suis très proche de la communauté que ce soit sur Facebook, Twitter ou Youtube. J’essaye de répondre le plus rapidement à toutes les questions posées. J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer pas mal de monde de la communauté à travers les vapéros ou les salons de la vape ce qui me rapproche encore plus des personnes qui me suivent. Il y a une très bonne ambiance sur notre groupe Facebook. Elle se retranscrit dans l’entre aide, ce qui est le plus important à mes yeux.

 

Planete Vapoteur : Pourquoi avoir créé un live/tchat ? Y’a-t-il beaucoup de monde ?

BreakingVap : J’ai crée le Live Chat pour être encore plus proche de la communauté. Les vapoteurs peuvent venir échanger, débattre, parler de leurs problèmes en directe sans attendre une réponse par écrit. Lorsque je reçois du matériel, ils peuvent aussi le voir en directe le soir à la webcam et ainsi connaitre mes premiers ressentis. Actuellement on a pas mal d’habitués qui viennent quotidiennement plutôt le soir vers 21h qu’en journée. En moyenne, on est entre 5 et 15 personnes connectées. C’est toujours plus sympa de pouvoir se voir en webcam ou de s’entendre directement plutôt que de s’échanger de simples messages.

 

Planete Vapoteur : Quel est le futur pour breakingvap.fr ?

BreakingVap : Le futur de BreakingVap ? je sais pas vraiment. On attend de voir ce qui va sortir au niveau de la TPD avec les nouvelles réglementations. En attendant on poursuit ce que nous faisons actuellement et on verra pour évoluer dans le temps. Ce qui va être gênant, c’est l’interdiction de publicités directe ou indirecte, interdisant les sites/blogs sur la cigarette électronique. Nous avons déjà préparé le terrain mais ca reste encore confidentiel J

 

Planete Vapoteur :  Comment voyez-vous 2016 ?

BreakingVap : Il n’y aura pas vraiment de changement pour 2016, les élections présidentielles vont retardées les lois. Je pense qu’il faudra réellement attendre 2017 pour l’avenir de la E-Cig. La TPD ne changera pas réellement les choses si ce n’est pour les flacons d’une contenance maximum de 10ml, un taux de nicotine maximum de 20 mg et la publicité qui sera interdite. Reste avoir si l’union européenne va brider la sortie du nouveau matériel en passant par leur approbation à chaque fois. On sera encore les derniers à avoir du matériel performant comparé par exemple aux Etats Unis.

 

Planete Vapoteur : Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2016 ?

BreakingVap :  En 2016, nous espérons encore plus d’innovations côté matériel, des liquides plus aux normes avec les étiquetages / pictogrammes homologués… J’espère aussi attirer un plus grand nombre de fumeurs à passer à la vapote et à laisser définitivement la tueuse dans les étagères des buralistes. 

 

Planete Vapoteur : Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

 

Vous pouvez retrouver tout l’univers de Breaking Vap et rejoindre leur communauté  sur le site internet : breakingvap

 

Vidéo : Test des e-liquides CuttWood par Breaking Vap


Notez cet article :
Interview du site BreakingVap 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Planete Vapoteur


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Vapoteur


+ de 130 000 membres

+ le kit vape offert


Etes vous un Vapoteur ?