Accueil > Actualité Vapotage > Près d’un demi million de vapoteurs !

Près d’un demi million de vapoteurs !

Quelques années après son invention, la « e-cigarette », sans odeur ni feu, s’impose auprès d’un nombre grandissant de fumeurs comme alternative moins ruineuse et nocive que le tabac.

sipa-ap-1060765-jpg_1516122_652x284

 

Début janvier, dans un couloir de l’hôpital public parisien Saint-Antoine, un malade tire avidement sur sa clope. Rien d’illicite : il s’agit de l’inoffensive vapeur émise par la cigarette électronique d’un patient « vapoteur« , parfaitement légal dans un couloir d’hôpital, un train ou encore une salle d’attente d’aéroport.

« Pour l’instant rien n’interdit à un prof de fumer sa cigarette électronique en classe, ou un chirurgien dans une salle d’opération », relève Bertrand Dautzenberg, spécialiste du poumon à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

« En tant que médecin je ne peux pas recommander la cigarette électronique »

Ce grand pourfendeur du tabac a un discours critique mais plus nuancé sur la cigarette électronique. « En tant que médecin je ne peux pas recommander la cigarette électronique. Mais je laisserais faire un gros fumeur qui veut s’y mettre. Avec la cigarette, c’est 50 % de chances de se tuer.

Avec la cigarette électronique, on ne sait pas trop mais, a priori, c’est moins », déclare le pneumologue.

Les fumeurs invétérés, désespérés par les échecs à répétition dans leurs tentatives pour arrêter, n’ont pas attendu l’avis des pneumologues pour essayer cet appareil en forme de tube, inventé en 2005 en Chine et capable de délivrer des doses de nicotine supérieures à une vraie cigarette.

500 000 utilisateurs en France

7776300145_les-etudes-concernant-l-e-cigarette-sont-contestees-illustration

L’un des leaders du marché en France, Clopinette, dispose de 20 boutiques et prévoit 15 ouvertures d’ici avril en France, Italie et Espagne. « Sur un an, nous avons vendu plus de 100 000 coffrets et le double de flacons », indique Karin Warin, cofondatrice de la marque.

Les raisons de l’engouement : « Le prix de la cigarette est élevé et les composants de la cigarette font peur aux consommateurs qui cherchent une alternative », explique-t-elle.

 

Video : La e-Cigarette qu’en penser ?

 


Notez cet article :

Auteur : Planete Vapoteur


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Vapoteur


+ de 130 000 membres

+ le kit vape offert


Etes vous un Vapoteur ?