L’AFNOR, association française de normalisation a publié les premières normes au monde pour les cigarettes électroniques et les e-liquides. Ces normes sont faites pour des critères de sécurité, de qualité et favorisent une meilleure information pour ses utilisateurs.
La France est devant ! Les normes publiées par l’AFNOR sont les deux premières publiées dans le monde. Alors que les études sur effets de la cigarette électronique se multiplient, ces normes pourraient rassurer les vapoteurs et réellement les informer et les guider sur leur composition. Pneumologue et Président de la commission AFNOR Bertrand Dautzenberg rappelle que : »La e-cigarette est moins nocive que la cigarette traditionnelle. Je dis toujours à mes patients qu’une année de vapotage équivaut, au niveau des risque, à une journée à fumer des cigarettes! »
La norme pour la cigarette électronique est la XP D90-300-1 et celle pour les liquides est la XP D90-300-2. Elles assurent un processus de tests et e sécurité et garantissent plus de transparence pour les consommateurs.
Les normes comme présentées sur le site afnor.fr :
La norme XP D90-300-1 sur les vapoteuses
-
Les risques de surchauffe de la source d’énergie ou de la chambre de vaporisation. C’est un risque qui est prévenu par des dispositifs techniques de sécurité et par la notice d’information du produit.
-
Elles ne doivent pas risquer de couper, blesser ou exploser.
- Les revêtements qui les composent ne doivent pas libérer de substances allergisantes ou toxiques, ni provoquer de brûlures.
- Les cigarettes électroniques doivent résister aux chocs, un protocole de test de chute de 1,50 mètre de haut est préconisé.
- Les risques chimiques doivent être limités, les métaux constituant la résistance de l’atomiseur ne doivent pas contenir de mercure.
- Deux pictogrammes sont créés pour indiquer le diamètre de l’orifice de remplissage de la cigarette électronique et le diamètre de l’embout du flacon compte-goutte d’e-liquide, afin de ne pas l’utiliser avec des cigarettes électroniques à orifice fin.
La norme XP D90-300-2 sur les e-liquides
Les exigences décrites par la norme sont très fortes sur les ingrédients utilisés et à ne pas utiliser.
- Un bouchon de sécurité plus un bouchon compte-goutte (ou bouchon pipette)
- Interdiction de tous les matériaux pouvant libérer des molécules susceptibles de représenter un risque pour la santé humaine, de type bisphénol A par exemple.
- Qualité pharmaceutique ou plus quand ces qualités existent, pour le propylène glycol, le glycérol, la nicotine, l’eau (> 90% du e-liquide)
- Qualité alimentaire pour l’alcool et les mélanges aromatisants.
- Les substances cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction 1 et 2 ou STOT 1 respiratoire; les huiles végétales ou minérales ; les sucres et édulcorants ; les conservateurs susceptibles de libérer du formaldéhyde, des substances énergisantes et médicamenteuses, etc.
- La composition, la date limite d’utilisation optimale, les consignes de sécurité, la population à risque, etc.
- Les taux affichés ne peuvent varier de plus ou moins 5%. (Ex Nicotine 20 mg/ml).
- Le rapport VG/PG (glycérol/propylène glycol) est indiqué en ratio masse/masse, (ex VG/PG: 25/75).
- La norme délivre des exemples de méthodes de dosage de la nicotine et de certains composés indésirables.
- Les ingrédients sont annoncés, en ordre décroissant.
- Signal de la présence d’alcool > 1,2° et des allergènes alimentaires.
- Consignes d’utilisation, de manipulation, de conservation, d’action en cas d’ingestion ou de contact cutané, information pour les groupes à risques spécifiques.
- Option : accessible en 2 clics sur Internet depuis l’adresse indiquée sur le flacon.
Vidéo : Présentation de l’AFNOR et des différentes normes