Accueil > Actualité Vapotage > Lutte contre le tabagisme : l’initiative Unsmoke Your Mind de PMI

Lutte contre le tabagisme : l’initiative Unsmoke Your Mind de PMI



Le groupe Philip Morris International (PMI), le leader mondial de l’industrie du tabac, vient de lancer l’initiative Unsmoke Your Mind afin d’ouvrir le débat sur la réduction des risques et les substituts à la cigarette. Une initiative qui vise à proposer de l’information fiable et vérifiées sur les avantages comparés et la nocivité des alternatives à la cigarette, notamment le tabac à chauffer et la cigarette électronique.

PMI, qui a décidé de changer son modèle économique et de préparer la fin à moyen-terme de la cigarette, souhaite désormais se positionner sur les substituts à la cigarette afin d’accompagner les fumeurs souhaitant arrêter. L’industriel mise notamment sur son dispositif de tabac à chauffer IQOS, qui chauffe le tabac à une température n’entrainant pas de combustion afin de limiter les émissions toxiques, pour remplacer les ventes de cigarettes.

« Unsmoke Your Mind est une invitation à prendre en compte les alternatives sans fumée scientifiquement prouvés et de considérer leur potentiel pour améliorer la santé publique », a indiqué l’industriel dans un communiqué avant d’ajouter que cette initiative est conçue « dans l’intérêt des centaines de millions de femmes et d’hommes qui ne parviennent pas à arrêter » la cigarette par eux-mêmes.

Une initiative pour une information scientifique de qualité

L’initiative Unsmoke Your Mind est destinée à offrir de l’information scientifiquement avérée aux publics concernés, notamment les politiciens, les régulateurs, les scientifiques et les docteurs, « pour qu’ils puissent juger de l’état d’avancement de la science sur le potentiel des alternatives sans fumée à être moins nocives que le fait de continuer à fumer ». Elle doit également permettre de dresser un tableau comparatif des différents pays et des différentes régulations en la matière.

Selon PMI, les pays ayant mis en place de manière précoce des politiques de santé publique destinées à favoriser l’émergence des alternatives à la cigarette ont obtenu des résultats positifs, notamment en termes de baisse des ventes de cigarettes. C’est le cas en particulier au Japon, où plusieurs études ont démontré une corrélation entre l’arrivée sur le marché de substituts à la cigarette dès 2015 et un déclin des ventes de cigarettes traditionnelles.

En lançant l’initiative Unsmoke Your Mind, PMI précise tout de même que les alternatives à la cigarette demeurent nocives et doivent être exclusivement commercialisées à destination des fumeurs souhaitant arrêter. « Même s’il est préférable de ne jamais commencer à fumer, et que pour les fumeurs il est recommandé d’arrêter la cigarette et la nicotine en même temps, les fumeurs adultes qui continueraient autrement à fumer ont le droit d’avoir l’opportunité de choisir de meilleures alternatives », conclut PMI.


Notez cet article :
Lutte contre le tabagisme : l’initiative Unsmoke Your Mind de PMI 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Marie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Vapoteur


+ de 130 000 membres

+ le kit vape offert


Etes vous un Vapoteur ?