Pour résister contre la tabacomanie, le Québec envisage de déployer des prohibitions de fumer, encore. Une enquête exposerait les interdictions sont soutenues par les habitants. La cigarette électronique pourrai être concerner par ces mesures.
Un texte prévoit l’interdiction de fumer avec des enfants dans la même voiture, un mouvement soutenu par 84% des fumeurs et de 90% des Québecois. Aux Etats Unis, ils prévoient l’interdiction de fumer sur les terrains de jeux. Il y a moins de Québecois qui sont d’accord avec cette lois.
Les autres régions canadiennes sont plus avancés dans la lutte anti-tabac comparée au Québec. Plusieurs entre elles n’autorisent plus les cigarettes sur les terrains de jeux et elles ont toutes interdit les cigarettes bord des voitures en présence d’enfants.
Les vapoteurs québecois peuvent être directement affecté par ces dispositions, parce que ces interdictions seraient aussi appliquées à la cigarette électronique, bien que la nocivité d’un vapotage passif peine perpétuellement à être prouvée.