Accueil > e-Liquides > Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?



Vous avez décidé d’arrêter de fumer et la cigarette électronique vous intéresse ? Eh bien, sachez que ce dispositif est effectivement une excellente alternative au tabac, car il produit de la vapeur qui présente un taux peu élevé en nicotine. Cette fameuse vapeur est aromatisée en fonction de la composition du e-liquide qui est essentiel au vapotage.

Définition du e-liquide

L’e-liquide, c’est ce mélange qui se trouve dans la cigarette électronique. La solution est chauffée par le biais de l’atomiseur, ce qui produit la vapeur qui est inhalée par l’utilisateur. Les principaux composants de l’e-liquide sont : le propylène glycol, la glycérine, la nicotine en faible dose et les arômes.

Le propylène glycol

Cette solution visqueuse et incolore est très utilisée dans divers secteurs d’activités, dont les cosmétiques, la pharmaceutique, le textile et l’agroalimentaire. Si le propylène-glycol est si sollicité, c’est parce que ses propriétés permettent aux substances organiques d’être solubles dans l’eau.

La glycérine dans les e-liquides

La glycérine ou glycérol est une substance visqueuse, incolore et inodore qui est légèrement sucrée. Elle est aussi préconisée dans la composition du e-liquide fabriqué en France dont ceux qui sont proposés en ligne via les shops comme Bioconcept. Ce dernier propose de faire son e-liquide soi-même sur leur plate-forme, en proposant un choix très large parmi plus de 200 arômes concentrés. L’enseigne privilégie les composants à base de végétaux comme la glycérine végétale et le monopropylène glycol végétal.

Les arômes

Les vapoteurs ont l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de choisir l’arôme du e-liquide. Vous trouverez notamment les saveurs mentholées, fruitées, sucrées ou même épicées. Parmi ces saveurs disponibles sur le marché, celles de tabac brun ou blond rencontrent un franc succès. Bref, l’e-liquide et les nombreux arômes disponibles contribueront à vous faire oublier la cigarette traditionnelle. Le vapoteur peut en effet commencer son sevrage sans ressentir le manque de tabac.

La nicotine

La nicotine est l’un des principaux constituants du e-liquide. Bien sûr, le taux est moindre par rapport à celui du tabac de la cigarette classique. Remarquons que c’est la nicotine qui provoque le fameux « hit » qui est tant recherché par les vapoteurs. Cette sensation est provoquée par la contraction de la gorge, et son intensité varie en fonction de la dose de nicotine contenue dans l’e-liquide.

La cigarette électronique, un dispositif favorable au sevrage

Pour ceux qui souhaitent démarrer un sevrage via la cigarette électronique, le taux de nicotine recommandé est de 20 mg/ml. L’astuce consiste à réduire progressivement la dose de nicotine jusqu’à atteindre l’étape ultime : un taux de 0%. Pour varier les plaisirs, vous avez tout à fait le droit de créer vos e-liquides et de déterminer le taux de chaque composant. Le but étant d’oublier la vraie cigarette grâce à la cigarette électronique. Les dernières études tendent à démontrer que vapoter est moins dangereux que le fait de fumer. La cigarette électronique permet également de réaliser des économies, surtout si vous décidez de fabriquer vos e-liquides vous-même. Il suffit de choisir les meilleurs arômes et de vous laisser inspirer.


Notez cet article :
Qu’est-ce qu’un e-liquide ? 4.50/5 - 2 votes

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Vapoteur


+ de 130 000 membres

+ le kit vape offert


Etes vous un Vapoteur ?